Les zones d'activité

En matière de zones d’activité, l'Agglomération gère les programmes d’études et les travaux d’aménagement. Les opérations d’aménagement sont conduites par la direction de l’aménagement du territoire en lien avec le service foncier et la direction des services techniques.

Service archéologique

Le territoire est intéressant en termes d'archéologie. Il compte en effet des sites reconnus, notamment le village de potiers de Labuissière et la chartreuse du Mont Sainte-Marie de Gosnay, qui ont fait ou font l’objet de nombreuses fouilles archéologiques ou fouilles programmées.

La loi du 3 juin 2004 sur l’archéologie préventive a apporté d’importantes modifications en soumettant l’ensemble du territoire à un diagnostic archéologique préalablement à toutes opérations d’aménagement. Ainsi, la Communauté d’agglomération a procédé à de nombreux diagnostics archéologiques notamment sur les territoires des communes de Ruitz, Bruay-La-Buissière, Beuvry, Haisnes-les-La Bassée, Auchy-les-Mines, etc.

Ceux-ci ont permis de mettre en évidence la présence de vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine, ou même de l'âge de bronze.

Ce patrimoine a incité la collectivité à s’engager dans la création d’un service archéologique communautaire, qui a en charge les opérations d’archéologie préventive. Il s’agit de réaliser un diagnostic archéologique avant l’aménagement d’une parcelle.

Cet engagement permet également d'engager une médiation et une communication auprès du public sur le patrimoine archéologique de notre territoire.