Collecte et apport

La collectivité assure un service de collecte pour acheminer chaque déchet vers la filière de traitement adaptée. Tous les déchets font l’objet d’un ramassage en porte-à-porte ou d’un dépôt volontaire et, pour l’heure, rien ne change. Surtout pas les gestes de tri !

Le tri permet d’économiser de l’énergie, le plus souvent issue de matière non-renouvelable (pétrole, gaz...). Il est donc très important de continuer à respecter toutes les consignes.

1. LES ORDURES MÉNAGÈRES : dans le bac à couvercle foncé. Elles sont collectées une fois par semaine (sauf à Béthune).

2. LES RECYCLABLES : dans le bac à couvercle jaune (ou dans le sac plastique jaune dans le centre-ville de Béthune). La collecte en porte-à-porte s’effectue une semaine sur deux (sauf à Béthune).

Un autocollant indiquant le jour et la semaine de collecte a été apposé sur le flanc des bacs.

3. LE VERRE : il doit être apporté dans l’un des conteneurs spécifiques - il y en a plusieurs centaines sur le territoire.

Les déchetteries

Des déchetteries sont réparties sur l'ensemble du territoire et permettent de recevoir des appareils électroménagers, du bois, de la ferraille, des gravats, des déchets verts, etc.

Béthune, rue du Rabat

Bruay-La-Buissière, rue de Bellevue

Calonne-Ricouart, rue de Champagne

Marles-les-Mines, rue du Centre

Ruitz, zone industrielle

Haisnes-les-La Bassée, route de Vermelles

Noeux-les-Mines, rue de l’Égalité

Lillers, parc d'activités de la Zone Nord, rue des Flandres

Saint-Venant, zone d''activités, rue de Saint-Floris

Elles sont ouvertes du mardi au samedi de 9 h 20 à 18 h, les dimanches et jours fériés de 9 h 20 à 12 h (sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai).

Isbergues, rue Jean-Jaurès.

La déchetterie d'Isbergues est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (fermeture des portes un quart d’heure avant ces horaires).

> Une déchetterie "gros volumes", pour les professionnels, existe aussi à Béthune, rue du Rabat, à côté de la déchetterie grand public. Pour en savoir plus, suivez ce lien http://www.agglo.artoiscomm.fr/actualites/une-d%C3%A9chetterie-professio...

Pour toute information concernant la collecte de vos déchets, les consignes de tri, la demande de bacs roulants, la redevance spéciale pour les professionnels (ex-Artois Comm.), contactez le service collecte à Ruitz au 03 21 57 08 78.