Aménagement et animation en milieu rural

Agriculture

Une dynamique collective sur le territoire est mise en place  en faveur des circuits courts, avec pour cibles prioritaires la vente directe et l’approvisionnement de la restauration collective scolaire.

En parallèle, plusieurs actions visant à renforcer le lien entre citadins et agriculteurs sont menées.

Equipements de loisirs

Les loisirs verts

L'Agglomération soutient la création de chambres d’hôtes ou de meublés de tourisme en participant à leur financement (les dossiers sont traités par l'office de tourisme).

Création, entretien et mise en valeur des sentiers de randonnée

La Communauté d'agglomération veille au balisage et à l’entretien des sentiers de randonnée de son territoire.

Dix sept sentiers de randonnée s’offrent au public dont deux sentiers urbains, à Béthune et à Noeux-les-Mines.

Assistance à l’office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay

L’aménagement rural apporte un concours important à la mise en œuvre du programme de développement touristique communautaire, à travers la mise en place du tourisme vert, des itinéraires de découvertes (randonnées et patrimoine) et du tourisme fluvestre.

Les dispositifs d’animation

Ferme de Bajus

Réaménagée dans le respect de son architecture et de son cadre, elle accueille, l'été, les séjours scientifiques et de pleine nature.

Animation culturelle en milieu rural

La Communauté d'agglomération soutient le festival « Conteurs en campagne » organisé par la Fédération des foyers ruraux du Nord-Pas-de-Calais. En plus des spectacles organisés pour le grand public dans les communes, d’autres actions sont mises en place : représentations contées au sein des écoles, formation à l’art de conter, accueil en « mini-résidence » d’un artiste…

Le dispositif fonds de concours

L'Agglomération a créé, en septembre 2006, des fonds de concours qui permettent d’octroyer à ses communes membres une aide financière pour la réalisation d’équipements, et/ou de participer au fonctionnement de ces équipements s’il s’agit de développer la lecture.

Ces fonds de concours sont attribués à des projets relevant tout à la fois de la volonté communale et satisfaisant aux ambitions communautaires telles qu’elles sont fixées dans le projet de territoire.

Dans le cadre de ce dispositif, les services de l'Agglomération apportent leur aide technique au montage des dossiers.