Accompagnement des filières

Pôles d’excellence

L'Agglomération a été partenaire des pôles de compétitivité initiés par l’Etat dès leur mise en place : i-Trans (transports innovants) et UP-Tex (textiles innovants). Les laboratoires d’essais et de transfert soutenus par elle (CRITT M2A et Crepim) en sont des acteurs clés.

En parallèle, la Région a souhaité mettre en place des pôles d’excellence animés par une intercommunalité. Le territoire a été retenu pour assurer l’ancrage territorial et mettre en place le pôle plasturgie et, en 2010, le pôle BTP.

Grâce au support technique de l’APAF (Action Plasturgie Artois Flandres) et l’encadrement de la direction du développement économique, le pôle plasturgie mène de nombreuses actions.

Compte tenu de la forte proportion d’entreprises de ce secteur dans notre territoire, l’impact local de ces actions a été fort sur les entreprises.

La Communauté d'agglomération a également poursuivi l’accompagnement du pôle régional de recherche de valorisation en ingénierie urbaine et d’habitat (PRVIUH).

Installé en décembre 2007, il a pris son essor en 2009 grâce à l’embauche d’une équipe d’animation cofinancée par la Région, l’université d’Artois et l'Agglomération; Il devient un acteur incontournable de l’organisation de l’enseignement supérieur en région et son centrage sur Béthune (FSA) permet de mettre en valeur notre faculté.

Intelligence économique territoriale

Le programme d’intelligence économique communautaire repose sur deux axes.

L’un vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs économiques du territoire à la maîtrise et à la protection de leurs informations stratégiques, et l’autre repose sur une veille économique visant à suivre et à anticiper l’évolution du tissu économique du territoire.