Une déchetterie professionnelle à Béthune

Environnement

Les déchets des professionnels, artisans ou associations peuvent être déposés dans une nouvelle installation. Implanté rue du Rabat, juste à côté de la déchetterie pour particuliers de Béthune, cet équipement permet de désengorger les autres sites, très fréquentés par le public.

L’objectif de cette nouvelle déchetterie est d’offrir aux professionnels la possibilité de déposer leurs déchets en évitant les temps d’attente et de vidage.

Une déchetterie pour qui ? Le site sera accessible aux professionnels ayant leur siège social sur le territoire, aux services techniques des communes membres de l'agglomération, et aux particuliers souhaitant accéder avec un véhicule de plus de 1,90 m de hauteur ou avec des gros volumes. Les quantités apportées ne pourront pas excéder 12 m3 par semaine et par type de déchet.

Comment ça fonctionne ? Avant le premier passage, le professionnel doit fournir un extrait K-bis datant de moins de 6 mois. À chaque visite, le gardien notera sur un registre les volumes de déchets apportés, puis l’orientera vers les lieux de dépôt. Les déchets seront déversés à même le sol, dans des alvéoles spécifiques.

Si vous n’avez pas d’extrait K-bis, il faudra vous acquitter du montant dû avant de vider les déchets.

Quels sont les déchets acceptés ? Les produits acceptés sont les mêmes que ceux des particuliers : déchets verts, bois, encombrants, gravats, tout venant incinérable, ferraille, déchets électriques et électroniques, cartons/papier, Placoplatre, polystyrène, huiles noires, piles et batteries. Attention : les déchets spéciaux, les pneus et les déchets contenant de l’amiante ne sont pas acceptés à la déchetterie professionnelle.

Combien ça coûte ?

> Pour les communes, l’accès est gratuit.

Pour les professionnels et les particuliers, les tarifs varient en fonction du type de déchets :

> Pour les cartons, les papiers, la ferraille, les batteries, les piles, les tubes néon et lampes fluo-compact, les appareils électroménagers et les huiles noires : le dépôt est gratuit.

> Pour le Placoplatre, les déchets végétaux, le bois, les gravats et le polystyrène : 15 euros le m3

> Pour le tout-venant et les encombrants : 25 euros le m3.

Si vous souhaitez déposer de l’amiante, il faudra vous rendre à la déchetterie pour les particuliers de Béthune, le jeudi ou le samedi, de 9 h 20 à 13 h (120 € le m3).

> Deux possibilités de paiement sont proposées : la facturation mensuelle ou le paiement immédiat.

Accès et horaires d’ouverture

L’accès des professionnels aux déchetteries des particuliers ne sera désormais plus possible. Des portiques limitant l’accès aux véhicules d’une hauteur inférieure à 1,90 m y sont désormais installés.

La déchetterie pour les professionnels sera accessible tous les jours de la semaine, aux horaires suivants : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h; le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 ; fermée tous les dimanches et les jours fériés.

Renseignements : service collecte à Ruitz : 03 21 57 08 78

Document: 

Mots clefs: