Scierie Alglave : à nouvel atelier, nouvelle activité

Economie

À leur activité traditionnelle, au château de Relingue, Christophe et Frédéric Alglave ont décidé d’ajouter, à Rieux cette fois, l’aboutage, un assemblage permettant de produire des pièces jusqu’à 12 m de longueur. Une diversification dans la continuité : ce sont toujours et uniquement les espèces régionales de bois qui sont travaillées.

Un bâtiment (2100 m2) et des machines neufs (qui ont commencé à tourner au début du mois), un investissement de 1,135 million d’euros qui devrait générer à terme six emplois (trois pour l’heure), voilà rapidement brossé le projet porté depuis cinq ans par les Alglave, un nom bien connu à Lillers et ses alentours.

« Le monde industriel du bois a changé, explique Christophe. On essaie de suivre ce changement. Le marché nous demande de plus en plus de produits évolués. Et on voulait développer le bois local, chêne, frêne, hêtre, peuplier, etc., lui donner de la valeur ajoutée. Cela fait cinq ans qu’on réfléchit là-dessus. »

Diversification

De la nouvelle unité de production, installée dans une voie adjacente à la rue de l’Artois, sortent ainsi des planches plus ou moins longues, des pièces de bois qui, une fois débarrassées de leurs défauts (noeuds…), sont assemblées entre elles par « aboutage à entures », à l’image de deux mâchoires qui s’imbriquent parfaitement. Une fois collé, cet assemblage permet d’obtenir des carrelets de grande longueur (jusqu’à 6 m ici) ou des bois d’ossature (jusqu’à 12 m), très résistants et stables tout en étant très flexibles.

Ces carrelets sont essentiellement destinés aux industriels en portes et fenêtres. Le bois d’ossature sert bien évidemment à la construction. Et Christophe Alglave d’évoquer avec fierté de premières « belles réalisations » à Givenchy-en-Gohelle (ossature et bardage de la médiathèque) ou à Courcelles-lès-Lens (maison de la petite enfance). Cela en attendant la concrétisation d’un autre gros projet, dans la Somme cette fois. « Ce sont des marchés dans lesquels on n’entrait pas auparavant : on n’avait pas le produit adéquat. »

Scierie Alglave, rue du Château, 62190 Lillers, (T) 03 21 02 21 74 - Courriel : scierie.alglave@orange.fr

> Le projet de la SARL Alglave a bénéficié des soutiens de la Ville de Lillers, du SAZIRAL (syndicat d’aménagement des zones industrielles d’Auchel-Lillers dont les missions sont passées au 1er janvier dernier à la Communauté d’agglomération), et de la Région, dans le cadre d’un contrat visant au développement de la filière forêt/bois.