Quelque 1 800 habitants raccordés cette année

Agglomeration
Pratique
Environnement

Les habitants d’Estrée-Blanche seront concernés, dans les semaines qui viennent, par des travaux d’assainissement permettant leur raccordement à la station d’épuration des eaux (STEP) de Quernes.

En service depuis quelque temps déjà, ladite STEP a été inaugurée à la veille de la Noël par l’ex Communauté de Communes Artois Flandres. La concrétisation o cielle d’une longue histoire puisque la première étude d’assainissement sur le secteur a été lancée en 1997. La construction de l’ouvrage sera validée cinq ans plus tard avec pour objectif l’épuration des eaux usées sur les communes de Quernes, Witternesse, Liettres, Estrée-Blanche, Linghem, Rely et Ligny-lès-Aire. D’une capacité de trai tement de 2 300 équivalentshabitants (EH) en première phase, elle pourra être portée à 4 600 EH pour desservir l’ensemble des communes précitées. 1 400 habitants sont desservis à l’heure où s’écrivent ces lignes (ceux des communes de Quernes, Witternesse, Liettres et Estrée Blanche), 1 800 le seront à l’issue de la 5e tranche de travaux en cours.

La construction de la STEP (avec son aire à boues) a représenté un investissement de 2,313millions d’euros (hors taxes). La réalisation des réseaux et raccordements s’élève, elle, à 4,918M€. Des travaux en partie subventionnés par l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Contact Antenne d’Isbergues
Tél. : 03 21 61 54 40

Mots clefs: