Le centre Fleming se met aux économies…

Economie
Environnement

Un chantier de réhabilitation complète du centre d’affaires de l’avenue Fleming, à Béthune, vient de démarrer. Objectif : réduire sa consommation d’énergie d’au moins 40 % !

Très énergivore, cette pépinière d’entreprises avait besoin d’une sérieuse mise aux normes. C’est tout le sens des travaux d’une durée de 6 mois environ lancés par l’Agglomération, qui entend en faire un modèle à suivre, à copier, par les mairies du territoire mais aussi les particuliers.

Isolation des murs, parois extérieures, planchers et combles, changement des menuiseries, installation de panneaux solaires, d’une centrale de traitement de l’air (pour le chauffer et l’assainir), telles sont les principales améliorations prévues.

S’y ajoutera, en partenariat avec le LGCgE (laboratoire génie civil et géo-environnement, à la faculté des sciences appliquées de Béthune), l’installation de capteurs permettant de mesurer les consommations énergétiques (éclairage, informatique, eau chaude) du bâtiment (744 m2) avant et pendant les travaux, et sur une période de 3 ans ensuite. Un moyen d’engranger les données, mais surtout de responsabiliser sur leur consommation les occupants.

On notera que cette opération exemplaire d’un coût de 382 000 € hors taxes est subventionnée à hauteur de 80 %, notamment par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, au titre des « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».