Jordan Lherbier. La force de la détermination

Agglomeration
Loisirs

Passionné de sport, le bruaysien Jordan Lherbier, 21 ans, espère sortir son épingle du jeu aux championnats de France mais aussi au Meeting international de l’Artois dans la catégorie sprinteur.

« J’ai fait de la boxe, du foot… Malgré mon handicap je suis fan de sport. Aujourd’hui je me consacre au sprint en alliant des séances de musculation. »

Licencié au club Artois Athlétisme en section handisport Jordan habite Buay- La-Buissière depuis toujours. C’est, il y a seulement 4 mois, qu’il découvre le sprint avec une prothèse (lame d’athlétisme).

« À cause de la rubéole il me manquait, à la naissance, le péroné droit, 3 cm à la jambe gauche et des doigts à la main gauche. Suite à une infection il a fallu amputer une partie de ma jambe pour éviter les risques de gangrène »

Bien qu’il ait des difficultés pour trouver un emploi et qu’il ne bénéficie d’aucune allocation Jordan reste motivé et plein d’enthousiasme.

« Heureusement que j’ai de bons parents pour me soutenir tant fi nancièrement que moralement. »

C’est au stade d’athlétisme de Bruay-La- Buissière que l’athlète s’entraîne presque chaque jour avec David Derisbourg, un éducateur du club qui a récemment bénéficié d’une formation CQH* financée par la Communauté d’Agglomération.

« C’est un de mes voisins qui fait partie du club qui m’a parlé de la section handisport ouverte en début d’année par Artois Athlétisme. »

D’après son entraîneur, Jordan a la bre pour faire du sprint et s’est très vite adapté à la lame de course. Il a même réussi à égaler voire dépasser certains sprinteurs valides lors d’une compétition en janvier.

« J’ai toujours été un battant, j’ai grandi avec ce handicap mais ma philosophie c’est de ne jamais rien lâcher même face aux diffi cultés. Si je vais, le 24 février, aux championnats de France c’est pour tout donner. »

Bien que novice dans ce sport, son esprit combatif laisse supposer une belle progression. C’est donc un athlète à suivre lors des championnats de France et lors du Meeting international de l’Artois qui va se dérouler le 4juillet au stade d’athlétisme de Bruay-La-Buissière.

* Le Certificat de qualification handisport s’adresse aux éducateurs, moniteurs ou entraîneurs souhaitant se former aux spécificités d’un encadrement en faveur d’un public en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Contact
Stade d’athlétisme intercommunal de Bruay-La-Buissière
Stade-parc, rue Roger-Salengro Bruay-La-Buissière
(T) 03 21 61 50 00

Mots clefs: