Transport et voirie

Les actions du syndicat mixte des transports

La Communauté d'agglomération adhère depuis le 1er janvier 2006 au syndicat mixte de transport (SMT) qui regroupe également les agglomérations d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin. Les réseaux de transports préexistants ont fusionné le 27 aout 2007, donnant naissance au deuxième réseau régional (le 7e national). Depuis, il est possible de gagner n’importe quel point du réseau avec un billet unique.

Le SMT a pour projet la création de plusieurs lignes de transports en commun en site propre (TCSP), l’une d’elle reliant Bruay-La-Buissière et Béthune-Beuvry. Ce TCSP prendra la forme d’un bus à haut niveau de service. À plus long terme sont envisagées des lignes assurant des liaisons entre le territoire du SMT et la métropole lilloise.

Les parcs de stationnement

La création, l’aménagement et la gestion de parkings desservant les gares et haltes du territoire ont été déclarés d’intérêt communautaire en 2006. L'objectif est de favoriser l’utilisation du train, et particulièrement du TER, par les habitants et permettre la connexion avec d’autres modes de déplacement, notamment les transports publics.

Dans cette perspective, un parking de 25 emplacements a été réalisé pour la halte ferroviaire de Cuinchy, ainsi qu'à la gare de La Bassée-Violaines et à celle de BeuvryUn parking à proximité de la gare de Béthune est également prévu.

Les travaux de voirie

L'Agglomération gère les travaux de voirie sur ses zones d’activité.

Plusieurs opérations et études ont été menées récemment :

l’extension de la voirie de la zone d'activité du Plat Rio à Annezin, au parc du Moulin à Beuvry, à la Porte Nord de Bruay-La-Buissière, sur la zone industrielle de Ruitz, etc.