Services à la population

Les unités territoriales de sapeurs-pompiers volontaires

L'Agglomération assure la gestion des unités territoriales. Elles interviennent principalement pour des nids de guêpes et frelons, des sauvetages d’animaux, ou des épuisements et assèchements de cave. Les sapeurs-pompiers communautaires interviennent également en complémentarité des centres d'incendie et de secours, à la demande du service départemental (SDIS).

Le refuge communautaire pour animaux

Le service « Aménagement et Patrimoine » gère le refuge pour animaux qui accueille les chiens et chats abandonnés ou errants sur le territoire communautaire. Le personnel assure l’accueil du public, les soins, les placements d’animaux et l’entretien des locaux. Un refuge-fourrière neuf verra le jour en 2017.

Le service d'information géographique

Le SIG assure la diffusion d’outils et d’informations auprès des différents services de l’Agglomération et des communes membres. Il est le garant de la cohérence du système et de la bonne utilisation des données exploitées. L’acquisition et la mise à jour régulière des données ainsi que la production documentaire pour l’ensemble des services constituent la majeure partie du travail du SIG qui répond également, dans la mesure du possible, aux sollicitations des communes.