Le développement technologique

Le territoire dispose de centres de recherche et d’innovation très performants et parfaitement repérés par les professionnels, étrangers y compris.

Développement des centres d’essais et de transfert

Le CRITT M2A

Le CRITT M2A (Centre de recherche et d’innovation technique et technologique moteurs et acoustique automobiles) est une référence européenne en matière d’essais dans la logique environnementale de réduction des pollutions et nuisances diverses. Le CRITT M2A héberge le CET (centre d’essais turbo) ainsi que le centre d'essais électriques (C2E).

Ces équipements sont sans équivalent en Europe voire dans le monde. Tous les (grands) constructeurs automobiles (et les équipementiers) les utilisent pour leurs programmes de recherche-développement.

Le CREPIM

Le Crepim (Centre de recherche et d’étude pour les procédés d’ignifugation des matériaux) est l’un des rares laboratoires reconnus en matière d’essais dans le transport de masse (de voyageurs.
Leader dans le domaine de la sécurité incendie, il délivre des certificats de conformité valables dans tous les pays d’Europe.

Le CREPIM développe parallèlement des recherches sur le recyclage des matériaux plastiques, ce qui implique d’isoler les polluants de ces produits.
Acteur majeur pour la prise de conscience environnementale dans le secteur du bâtiment, le CREPIM confirme également son rôle de centre d’appui pour la filière régionale BTP qu’anime la Communauté d'agglomération.