L'accueil d'entreprises

La direction du développement économique assure beaucoup de missions, l’accueil des entreprises sur l’une des zones d’activité  étant la principale.

L’accueil prend plusieurs formes : mise à disposition de terrain et/ou bâtiment nécessaires, hébergement dans un bâtiment relais ou, pour les entreprises naissantes, installation provisoire dans une des sept pépinières d’entreprises du territoire, Bruay-La-Buissière (2), Ruitz, Béthune, Vendin-lez-Béthune, Porte des Flandres (Haisnes-Auchy) et Isbergues.

L'Agglomération soutient également les activités existantes, notamment dans les secteurs-clé : agroalimentaire, automobile, plasturgie et recherche-développement. Ce soutien peut être financier et/ou logistique, par une promotion conjointe effectuée sur les salons professionnels tant en France qu’à l’étranger, par exemple.

L’offre immobilière

Le territoire souffrant d’une pénurie d’offres de bâtiments industriels adaptés aux PME-TPE, la Communauté d'agglomération s’est engagée dans une politique volontariste en termes d’offre immobilière. Des bâtiments relais sont à la disposition des jeunes entrepreneurs, à Barlin, Ruitz, Mazinghem...

Cette action s'est également concrétisée par la mise en service d'un premier bâtiment artisanal sur la zone Actigreen de Barlin. Un autre a été inauguré en 2013 sur la zone de La Clarence, à Divion. Un troisième est annoncé au parc du Moulin, à Beuvry.

Enfin, les pépinières d’entreprises communautaires continuent de remplir leur mission d’accueil de façon satisfaisante avec des taux d’occupation proches de 100 %, compte tenu de la rotation souhaitable des locataires.

L’aide aux entreprises

Les contrats de développement signés dans le cadre du dispositif d’aide à l’investissement et à l’emploi dans les PME-PMI sont mis en place en partenariat avec le Conseil régional.

L'Agglomération soutient par ailleurs les acteurs de la création d’entreprises : Artois initiative, BGE Artois, Artois Entreprendre, Germinal.

Les actions d’animation et d’ingénierie

La direction du développement économique a été amenée à assurer de nombreux contacts avec les industriels et chefs d’entreprise du territoire et à assister, le cas échéant, les maires dans leurs relations avec ces derniers.

Le service instruit désormais les dossiers de la Commission départementale d’aménagement commercial (ex-Commission départementale d'équipement commercial).

L'Agglomération est présente au sein de plusieurs groupes de travail : schéma régional de développement économique (BTP, veille économique, aides publiques), contractualisation avec le Conseil général, projet « aire métropolitaine » (élaboration d’une charte de bonnes pratiques), groupement régional de recherche sur les transports (GRRT) et CISIT (campus interdisciplinaire de recherche d’innovation technologique et de formation sur la sécurité et l’intermodalité dans les transports), comité de pilotage des Rencontres nationales de l’économie territoriale et RTES (Réseau des territoires pour l’économie solidaire), Réseau national de l'économie territoriale.