Waigéo, la jeune pousse qui monte, qui monte…

Economie

Pas besoin d’être installé dans une métropole labellisée pour être « French Tech »1. La preuve avec Waigéo, société de services en ingénierie informatique hébergée depuis 2014 au village d’entreprises Artois Comm., sur la zone industrielle de Ruitz. Une implantation locale et un recrutement tout aussi local vus comme autant d’atouts par son créateur, Arnaud Montewis.

Ingénieur informatique 14 ans durant dans de grandes sociétés (SANEF, Gaumont et MAAF), Arnaud Montewis dit avoir « toujours eu la philosophie de l’entrepreneur », « la faculté de gérer les hommes » (« de manière non autoritaire », précise-t-il, comme dans beaucoup d’entreprises innovantes).  « Alors que tout le monde des nouvelles technologies est à Lille », lui a voulu créer sa startup dans sa commune, à Ruitz donc, aussi pour donner leur chance aux jeunes diplômés du cru - « mes dix collaborateurs sont quasiment tous d’Artois Comm. ! » -, cela pour « essayer de dynamiser le territoire. » Voilà pour expliquer sa vision de « l’entreprenariat responsable ».

Aide à la décision

Waigéo développe des applications Web et mobile en voulant « répondre aux demandes ». Des outils d’aide à la décision qui concernent des domaines très différents mais qui ont tous pour point commun d’être innovants. Arnaud Montewis et son équipe ont ainsi développé une application de gestion pour un grand syndicat ouvrier, une de suivi des professeurs et stagiaires d’un organisme de formation continue, une autre aidant à la gestion des tournées de collecte, d’accès aux déchetteries...

À l’heure où les collectivités sont à la recherche d’économies, Waigéo phosphore sur une appli visant à optimiser la gestion de la petite enfance et du périscolaire. Les parents créent leur(s) profil(s) dans l’application, précisant une bonne fois pour toutes l’ensemble des informations concernant leurs bambins. Ils peuvent ensuite les inscrire librement aux structures de services publics qu'offre la collectivité. « C’est autant de papiers à remplir en moins pour les agents communaux », résume le dirigeant. Cette nouvelle appli sera lancée dans le courant de ce premier semestre. « Il y a un marché pour ça, c’est clair. », affirme Arnaud Montewis.

CONTACT : Waigéo, zone industrielle, village d’entreprises, rue des Dames, 62620 Ruitz, (T) 03 91 801 818 / www.waigeo.fr

Waigéo est soutenu par la Région et Artois Comm. dans le cadre d’un contrat de développement régional. Le CDR s’adresse aux PME-PMI de moins de 250 salariés du secteur de l’industrie (investissements matériels) ou de celui de services aux entreprises à haute valeur ajoutée (en vue de la création d’au moins 10 emplois en CDI). Chaque demande est examinée au cas par cas avant validation en commission.

1 – L’ambition du réseau French Tech est de faire de la France entière un accélérateur de startups (entreprises innovantes débutantes) dans l’économie numérique. Le réseau s’appuie sur des métropoles, dont Lille (is French Tech).