Futura va faire belle figure...

Economie
Futura II

Les travaux d’aménagement visant à embellir et conforter le pôle santé autour du centre hospitalier sont lancés. À la clé, un changement intégral de la physionomie de cette zone, et des parcelles disponibles pour les investisseurs.

La zone concernée par cette opération d’envergure (près d’un an de travaux et 4,5 millions d’euros investis) est comprise entre la voie rapide (RD 941), la rue Delbecque et les parkings à l’ouest du centre hospitalier de Béthune-Beuvry. Pour l’essentiel, il s’agira de transformer les voiries de desserte intérieure en véritables axes structurants, de créer un accès principal sur la RD 941 en venant de La Bassée et une nouvelle sortie donnant sur le rond-point de la rue de l’Université, ce qui aura pour effet de soulager la rue Delbecque dans sa partie nord d’un côté, l’axe allant vers la zone Washington et Armentières (RD 945 et 937) de l’autre.

Un projet très qualitatif

S’agissant d’un lieu stratégique, très fréquenté et très visible, l’Agglomération souhaite faire de la zone une véritable vitrine du territoire. Sont ainsi prévus des cheminements piétonniers et cyclables (en connexion avec les deux stations du bus à haut niveau de service), des espaces verts et arborés, des lieux de détente, des plans d’eau… Avec deux lieux particuliers dans ce nouveau paysage : les entrée et sortie de zone.

L’accès principal se fera donc à terme par un nouveau rond-point à créer en décalé par rapport à la voie rapide, en venant de La Bassée. Un rond-point qui aura pour originalité d’être ceinturé d’eau en permanence. De l’eau que l’on retrouvera également en abondance à l’opposé du site, au niveau du rond-point de la rue Delbecque, ou sera aménagé un grand espace de détente très arboré.


L’autre enjeu de cette opération est économique : il s’agit, par une offre de terrains viabilisés, de favoriser l’accueil d’activités médicales et paramédicales sur ce site exclusif. 45 500 m2 au total (divisibles à la demande) seront ainsi disponibles rapidement. Intéressé ? Contactez la direction du développement économique au 03 21 61 49 00.


> Ce chantier ne devrait pas gêner les automobilistes outre mesure. Seule est prévue une restriction de la circulation sur la voie rapide durant les vacances de printemps, si les conditions météo sont favorables d’ici là, durant les grandes vacances dans le cas contraire.