Chocques : le ministre Jean-Michel Baylet en visite

Agglomeration

La commune de Chocques n’avait sans doute jamais vu un tel déplacement de (hautes) personnalités, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, en tête.

En ce lundi 5 décembre, Jean-Michel Baylet (à gauche sur notre photo) a passé l’essentiel de sa journée dans le département, et principalement sur notre territoire (il était le matin à Hinges). Notamment accompagné par Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, le ministre a été accueilli comme il se doit par Yvon Massart, maire, qui lui a présenté l’ensemble du projet de renouvellement du centre-bourg.

Un projet aujourd’hui bien avancé, et dont la visite a permis de se rendre compte et de l’ampleur et de la pertinence esthétique. La rue Principale a ainsi été totalement refaite (en partie avec le pavage récupéré de la rue Royale), tous les réseaux ont été enterrés (ceux de la fibre optique y compris), un éclairage (à LED) a fait son apparition, des cheminements pour personnes à mobilité réduite ont été créés… La prochaine étape consistera à réhabiliter tout aussi harmonieusement le secteur de l’église et de l’école.

Pour l’heure, cette première phase de travaux a déjà nécessité un investissement de 1,1 million d’euros, supporté par un très large partenariat. Aux côtés du ministre, de la préfète et du maire, se trouvaient ainsi Jean-Claude Leroy, sénateur, Stéphane Saint-André, député, Michel Dagbert, président du Département, Alain Wacheux, président d’Artois Comm. (l’Agglomération a accordé, en 2015, un fonds de concours de 192 500 € pour cela), les représentants de la fédération départementale de l’énergie, du SIVOM du Béthunois…